L’origine des viandes bovines est indiquée selon la région dans mon établissement, est-ce conforme à la réglementation ?

oscar-services-viande-bovine-francaise-3Non. Il faut indiquer le nom du pays d’origine. En effet, le décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 impose aux restaurateurs de porter à la connaissance de la clientèle l’origine des morceaux de viandes bovines ou de la viande hachée. L’origine doit être indiquée par l’une ou l’autre des mentions suivantes :

  • « Origine » : (nom du pays) lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage du bovin ont eu lieu dans le même pays.
  • « Né en ………, élevé en …………, abattu en …………… » (nom des pays) lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.

L’indication de la région peut compléter le nom du pays d’origine. Elle permet de mettre en avant un produit local. Cependant, la clientèle étrangère ne connaît pas forcément cette dénomination. C’est donc un argument commercial qui ne répond pas aux exigences réglementaires.
OSCAR Services vous accompagne dans vos obligations réglementaires et prend soin de votre budget ! (Possibilité de paiement jusqu’à 12 fois sans frais)