bulle raye acronyme : DLCSur les emballages des denrées alimentaires peuvent figurer deux types de date : soit une date limite de consommation (DLC) soit une date de durabilité minimale (DDM), anciennement dénommée date limite d’utilisation optimale (DLUO).

La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, sont ainsi susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé du consommateur. Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention : « A consommer jusqu’au…  » suivie de l’indication du jour et du mois.

Seuls les produits munis d’une date limite de consommation doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès que cette date est atteinte.

La DDM n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités gustatives ou nutritionnelles, sans pour autant constituer un danger pour le consommateur. La DDM est exprimée sur les conditionnements par la mention : « A consommer de préférence avant le… » suivie de l’indication du mois et de l’année.

OSCAR Services vous accompagne dans vos obligations réglementaires et prend soin de votre budget ! (Possibilité de paiement jusqu’à 12 fois sans frais).